Vous êtes ici : Accueil >>> Entreprise >>> Aide menuiserie

Aide de menuiserie & Glossaire

Le schéma de la fenêtre suivant permet d'expliquer le vocabulaire parfois technique des menuisiers.

Fenetre-generale Fenetre-coupe

Vous vous posez des questions sur des mots inconnus, voici un petit glossaire de rappel pour les personnes cherchant une définition.

Rechercher la définition d'un mot :

AEV: Le classement AEV permet de définir les caractéristiques d'étanchéité des fenêtres à l'Air, l'Eau et le Vent. Ce classement est en fonction de la performance de la menuiserie. Pour plus de détails, cliquez ICI.

Allège: Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre.

Appui: Appui de fenêtre ou porte - Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.

Battants: Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail").

Bequille: Poignée permettant la saisie et l'ouverture d'une porte.

Caisson: Coffre dans lequel s'enroule le tablier du volet roulant.

CEBTP: Centre d'Essais du Bâtiment et des Travaux Publics : prestataire indépendant de mesure, de tests et de vérifications intervenant, entre autres, dans le cadre de la certification CEKAL.

CEKAL: association loi 1901, créée en 1989, délivrant des certificats de qualification aux transformateurs de verre plat sur la base de contrôles et d'essais réalisés dans leurs centres de production.

Châssis: Terme couramment utilisé en synonyme de fenêtre (châssis à 2 vantaux) en particulier s'il se rapporte à une fenêtre non vitrée.

Chicane: Jonction entre deux vantaux d'une baie coulissante.

Coefficient U: Coefficient d'isolation thermique d'un matériaux. Plus ce chiffre est faible et meilleur est son pouvoir isolant. Anciennement coéfficient K. U = Coefficient de transmission surfacique en W/m²°C défini par le ThK-77. Il est fonction de l'épaisseur et du coefficient lambda de conductivité thermique du matériau.

Couvre-joint: Baguette de finition en périphérie (généralement intérieure) d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant/maçonnerie.

Crémone: Dispositif de verrouillage multiple (points de fermeture) de fenêtre par action sur une poignée unique.

Croisillon: Synonyme de petits-bois. Terme plus particulièrement utilisé lorsqu'il est incorporé au vitrage.

CSTB: Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère du Logement, Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction assurant entre autres les mesures et vérifications dans le cadre de la certification CEKAL.

Déshydratant: Produit, se présentant sous forme sableuse ou gélifiée, placé dans les écarteurs de vitrage pour assurer la déshydratation de l'espace d'air ou de gaz compris entre les vitres.

Dormant: Partie fixe en bois ou en métal formant l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre. Il s'agit de la partie fixée dans la maçonnerie.

Double-vitrage: Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air déshydraté. Notation : épaisseur du vitrage intérieur en mm/épaisseur de l'espace d'air/épaisseur du vitrage extérieur. Exemple : un double-vitrage 4/16/4 (24mm) est composé d'un vitrage intérieur de 4mm + un espace d'air de 16mm + un vitrage extérieur de 4mm.

Ecarteur: Profilé métallique (acier, aluminium,…) placé entre les vitres d'un double-vitrage permettant d'assurer l'écartement et l'isolation (par déshydratants) de l'espace entre les vitres. Synonyme d'"intercalaire".

Emissivité: Lorsque deux surfaces sont en regard l'une de l'autre et à des températures différentes, elles échangent de l'énergie par rayonnement. Cet échange de chaleur est proportionnel à l'émissivité des surfaces. Un produit présentant une surface faiblement émissive échangera moins de chaleur avec son environnement qu'une surface fortement émissive. L'émissivité normale d'un verre est égale à 0,89

Fermeture: Cette notion englobe tous les ouvrages mis en œuvre dans le but de fermer un édifice aux vues et accès extérieurs

Ferrure: Ensemble de pièces et mécanismes mis en œuvre pour assurer la liaison entre les éléments fixes (dormants) ou mobiles (ouvrants)

Feuillure: Entaille à deux pans perpendiculaires, réalisée le long d'un ensemble pour recevoir une autre pièce. Exemple : pose d'une fenêtre en feuillure

Fiches: Type spécial de paumelles vissées directement dans les dormants et battants

Gache: Pièce métallique fixée sur un dormant dans laquelle s'engage un organe de verrouillage (tringle, galet, pêne, etc.).

Galandage: Système d'ouverture permettant l'effacement de l'ouvrant derrière une cloison.

Glace émaillée: Vitrage dont l'une des faces est émaillée au cours de l'opération de trempe

Glace feuilletée: Assemblage de plusieurs glaces recuites ou trempées à l'aide d'intercalaires plastiques. Assure le maintien en place de la paroi vitrée et la cohérence entre les fragments afin d'éviter les risques de blessure par coupure en cas de bris. Dans le cas du double-vitrage, la face feuilletée doit être placée côté intérieur.

Hors-tout: Equivalent d'une dimension "Totale" : il s’agit de la hauteur et de la largeur totale de la menuiserie, donc de la place prise par la menuiserie à l’intérieur.

Huisserie: Partie fixe en bois ou en métal formant l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre.

Imposte: Partie fixe ou mobile située en partie haute des menuiseries (ou dessus des battants).

Indice R: Indice d'affaiblissement acoustique. Plus l'indice est élevé, plus l'isolation phonique est performante. Le niveau de l'indice R est établi par des organismes de tests indépendants.

Jambages: Maçonnerie qui compose le montant latéral d'une baie. Il reçoit l'extrémité du linteau.

Jet d'eau: Profil rapporté au bas des vantaux pour rejeter les eaux de ruissellement vers l'extérieur.

Joint de frappe: Le joint de frappe permet l'isolation par la fermeture de l'ouvrant sur le dormant.

Linteau: Elément porteur (béton, pierre, métal, bois) situé au dessus d'une ouverture.

Manoeuvre: Dispositif de manœuvre d'ouverture ou de fermeture d'un volet roulant (peut être par sangle, chaînette, manivelle, motorisation électrique).

Meneau: Montant (vertical) intermédiaire divisant une baie.

Monobloc: Terme désignant l'ensemble volet et caisson lorsque cet ensemble est conçu pour faire bloc avec la fenêtre qu'il équipe.

Montant: Partie verticale de dormant ou battant

Neuf: Méthode de pose consistant à remplacer l'ensemble d'une fenêtre, dormant compris. Opposé la la pose en RENOVATION

Ouverture à l'anglaise: Fenêtre s'ouvrant vers l'extérieur sur un axe vertical

Ouverture à l'italienne: Fenêtre s'ouvrant vers l'extérieur sur un axe horizontal au niveau de la traverse haute

Ouverture à la française: Fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur sur un axe vertical

Ouverture à soufflet: Fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur sur axe horizontal au niveau de la traverse basse

Ouverture basculante: Fenêtre s'ouvrant à demi vers l'intérieur, à demi vers l'extérieur sur un axe horizontal à la médiane de la fenêtre

Ouverture coulissante: Fenêtre s'ouvrant par la translation d'un vantail sur un autre

Ouverture oscillant-battant: Type d'ouverture d'une menuiserie qui cumule une ouverture à la française (sur un axe vertical) et une ouverture en soufflet (axe horizontal). Permet d'entrebailler le haut d'une menuiserie.

Ouvrant: Vantail, partie mobile de la menuiserie.

Parclose: Profil assurant le maintien du vitrage.

Paumelle: Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant. Elle comprend une partie mâle (équipée du gond) fixée sur le dormant et une partie femelle (anneau)

Persienne : Pièce ou composé de plusieurs vantaux fermant une baie, et comportant (à la différence du volet, qui est plein) un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l'air circuler.

Petit bois: Eléments décoratifs horizontaux ou verticaux divisant les vitrages. Peuvent être intégré au double vitrage ou collé sur les faces intérieures et extérieures.

Profilé: Pièce de métal (acier, aluminium) ou de plastique laminée de façon uniforme, selon un profil donné.

PVB: Butyral de polyvinyle : film plastique utilisé dans les verres feuilletés

PVC: Polychlorure de vinyle, matière plastique très répandue, notamment utilisé pour pour la fabrication de profil pour la menuiserie. Matière entièrement recyclable.

QUALIMARINE: Le label QUALIMARINE concerne la préparation de surface des profilés en aluminium, avant laquage, pour les applications en bord de mer.
La préparation de surface consiste à enlever la couche superficielle du profilé afin d'éliminer toutes les impuretés de surface et de retrouver la composition à cœur du métal. Cela se fait par une double attaque, alcaline puis acide, pour enlever au minimum 2 g/m² de métal dont au minimum 0,5 g/m² pour chacune des attaques.

Renfort: La résistance des ouvrants et des dormants des menuiseries en PVC est assurée par des renforts métalliques.

Rénovation: Méthode de pose de fenêtre consistant à conserver le dormant de l'ancienne fenêtre. Evite la dégradation de la maçonnerie et de la peinture. Principe très courant car plus économique qu'une dépose totale des anciens dormants.

RT: La Réglementation Thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage

Sérigraphie: Procédé de dépôt d'émaux sur le verre par le biais d'un écran composé d'un tissu synthétique (polyester) tendu sur un cadre métallique présentant des mailles ouvertes (laissant passer les émaux) et fermées (étanches aux émaux).

Tablier: Partie de volet roulant qui s'enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer. peut être en PVC ou en aluminium.

Transmission énergétique: Te : Pourcentage de l'énergie solaire transmise par les parois vitrées

Transmission lumineuse: Tl : Pourcentage de la lumière visibles transmise par les parois vitrées

Transmission UV: Pourcentage de la lumière UV transmise par les parois vitrées

Traverse: Elément horizontal intermédiaire divisant une baie (dormant ou battant)

Vantail: Partie mobile (aussi appelée ouvrante) d'une porte ou d'une fenêtre

Espace connexion

Mot de passe oublié

News

Crédit d'impôts pour le développement durable (CIDD)
par le 10/09/2014

SANTIN SAS est certifiée RGE.
Confiez-nous vos travaux de remplacement de menuiseries et bénéficiez d'un crédit d'impôt pour le développement durable (CIDD) de 30% sans conditions de ressources ni d'obligation de bouquet de travaux.
A partir du 1er janvier 2015, seule les entreprises qualifiées RGE pourrons vous permettre de bénéficier du CIDD.
Inauguration site web
par le 17/02/2011

Bienvenue sur le nouveau site de la menuiserie SANTIN ! Ce site vous permet désormais de réaliser vos demande de devis en ligne. N'hésitez pas à nous consulter ou nous contacter si vous avez un projet !


Offres d'emploi

Nous n'avons pas d'offre d'emploi à proposer en ce moment.